Notre Histoire

Une belle histoire de vin qui commence par une grande histoire d'eau.


Le Château Cantinot c'est avant-tout une histoire de famille. Après une vie consacrée au monde maritime, Yann Bouscasse acquiert en 2002, avec sa femme Florence, née Vieljeux, le Château Cantinot, à 50 km de Bordeaux, sur la rive droite. L'homme de la mer se révèle amoureux de cette terre et de ces vignes qu'il veut accompagner avec passion pour produire de grands vins.
Le Château Cantinot a des avantages à faire valoir qui permettent de sublimer les qualités de l’appellation :
• Par ses vignes : sur différentes parcelles bien singulières, permettant d’isoler le style de chacune, dont une parcelle de merlot qui recèle une veine du fameux « argile bleu », trésor géologique inestimable ayant une précieuse influence sur les vins !
• Par ses assemblages, souvent surprenants et plus "typés Rive gauche
que Rive droite.
• Par ses méthodes d’élevage en foudres depuis 2006 afin d’extraire uniquement la finesse des tannins du bois et non de surboiser ses vins
• Par sa cuvée confidentielle : l’Orbite, bouteille bourguignonne, où la vinification se fait en grappes entières dans des micro-vinificateurs sur châssis rotatifs... Et uniquement les meilleures années.

Aujourd'hui, et demain …


Début 2020, Château Cantinot a pris un tournant. Grâce à une juste transmission du savoir depuis son plus jeune âge, Tristan Bouscasse, le benjamin de la famille de quatre enfants, succède à ses parents avec sacompagne, Sophie Guillaumin-Grimaldi. La jeune générationse lance maintenant le défi de la conversion en agriculture biologique, effective dès le millésime 2023. Un nouveau chapitre s’ouvre alors pour ce joli domaine. Avec Romain Moulineau, le chef de culture et maître de chai, une équipe de jeunes passionnés – où les femmes sont fort présentes (plus de 60% de l’équipe)– tient à faire perdurer la qualité reconnue des vins, dans la lignée des parents, tout en se laissant la place d’innover et la liberté de se développer, toujours plus respectueux de l’environnement. « C’est grâce à cette nouvelle génération de vignerons que l’on voit prendre les commandes partout autour de nous que nous allons pouvoir redorer l’image de Bordeaux, qualitative et respectueuse de l’environnement», assure Sophie.
Première reconnaissance : leurs propres assemblages, pour Château Capron 2018 et Rivière de Cantinot 2016, remportent les médailles d’or dans les concours où ils sont présentés. Depuis, ils ont créé l’Orbite 2016, cuvée confidentielle qui vient de remporter la médaille de bronze de Decanter ainsi que l’argent pour Elle à Table. Mieux encore, Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007, lui a attribué la note de 93/100, plaçant dès lors l’ Orbite 1er des vins de Blaye dégustés. Les grands dégustateurs et journalistes que sont Bettane & Desseauve ne tarissent pas d’éloges avec ce vin qualifié, entre autres, de « racé ».
Laissons le mot de la fin à Tristan qui dirige ce navire : « Nous croyons en un renouveau pour ce vignoble déjà existant, avec une notoriété et une qualité reconnues des vins. Dans le maritime on dit « bon vent », voilà le vent nouveau pour ce joli domaine. Des idées plein la tête, de la passion plein le coeur et l’envie de pouvoir les appliquer - c’est l’aventure humaine collective qui nous permettra de réaliser tout cela. ».

Au Château Cantinot, tout est donc réuni pour "penser" ses vins puis les concevoir, leur offrir les conditions idéals dès leur naissance et leur donner toutes les chances de devenir de grands Bordeaux.
Sophie & Tristan, Copyright Yann Artus-Bertrand

Contact

contact@chateau-cantinot.com
1 Cantinot, 33390 Cars, France
Tél : 05 57 64 31 70
Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Quelque chose n'a pas fonctionné :(
Veuillez réitérer svp