Notre Histoire

Une belle histoire de vin qui commence par une grande histoire d'eau.


Le Château Cantinot c'est avant-tout une histoire de famille. Après une vie consacrée au monde maritime, Yann Bouscasse acquiert en 2002, avec sa femme Florence, née Vieljeux, le Château Cantinot, à 50 km de Bordeaux, sur la rive droite.
L'homme de la mer se révèle amoureux de cette terre et de ces signes qu'il veut accompagner avec passion pour produire de grand vins.

Depuis, parmi les quatre enfants, deux vont rejoindre le navire qui pèse désormais 24 hectares avec l'achat des Châteaux Haut-Boutet et Capron. Nicolas, le cadet, pour la technique à la vigne et au chai jusqu'en 2017, et depuis 2009, Tristan, le benjamin, à la gestion et au commerce avec le reconnu diplôme de sommelier du Cordon Bleu en poche.

Aujourd'hui, Tristan a repris la gestion de la propriété, épaulé par sa compagne, Sophie Guillaumin-Grimaldi. La nouvelle génération se lance désormais dans la conversion en agriculture biologique.

Le pari est gagné, le Château Cantinot se démarque vite par sa finesse et la qualité de ses nectars: dégustés par les meilleurs sommeliers du monde (Paolo Basso ou Andreas Larsson pour n'en citer que deux), référencés par les grands (Decanter, Bettane+Desseauve par exemple) et très souvent médaillés dans les plus prestigieux concours.

Et le terroir s'impose comme le bercean de notre histoire


La région de Blaye a toujours été un terroir à forte personnalité depuis l'époque gallo-romaine. C'est aussi un lieu du Bordelais où règne l'authenticité et le bon-vivre donnant aux vins ce charme si particulier.
Au coeur de l'appellation, Château Cantinot a donc tous les atouts pour produire des vins qui s'inspirent de ce beau terroir. Mais Cantinot a d'autres avantages à faire valoir qui permettent de sublimer les qualités de l'appellation :
Les vignes : sur différentes parcelles bien singulières pour un total de 24 hectares, offrant un subtil mélange de graves, sable, argile et calcaire dont une parcelle de merlot qui recèle une veine du fameux "argile bleu", trésor géologique inestimable ayant une précieuse influence sur le vins.
Les cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc et Malbec, âgés de 35 ans en moyenne, bénéficient d'une densité de plantation très raisonnable avec 4500 pieds par hectare.

Au Château Cantinot, tout est donc réuni pour "penser" ses vins puis les concevoir, leur offrir les conditions idéals dès leur naissance et leur donner toutes les chances de devenir de grands Bordeaux.

Contact

contact@chateau-cantinot.com
1 Cantinot, 33390 Cars, France
Tél : 05 57 64 31 70
Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Quelque chose n'a pas fonctionné :(
Veuillez réitérer svp